Catherine Labouré

catherine-laboure

La biographie de Catherine Labouré, commence le jour de sa naissance, le 2 mai 1806, à Fain-les-Moutiers, en Bourgogne. Huitième d’une fratrie de dix enfants, elle est issue d’une famille de riches fermiers. A l’âge de 9 ans, alors qu’elle perdit prématurément sa mère, la jeune fille monta sur une chaise pour embrasser la statue de la Sainte Vierge et elle lui dit :

« Maintenant, tu seras ma maman »

A la suite de cet évènement, elle partit avec l’une de ses sœurs cadettes habiter chez une tante. Deux ans plus tard, son père soucieux d’élever lui-même ses enfants, les rappela à lui. Il prit aussi cette décision car la sœur aînée de Catherine, Marie-Louise, qui s’occupait de la maison familiale songeait à les quitter pour rejoindre la communauté des Sœurs de la Charité. Malgré la pénibilité de ses tâches ménagères, Catherine était très croyante et elle passait beaucoup de temps à l’église. Elle développa très vite une vocation religieuse.

En 1830, alors âgée de 24 ans, elle entra chez les Filles de la Charité, une congrégation féminine au service des malades et des pauvres, située dans la rue du Bac à Paris. Quelques mois après son arrivée, Catherine Labouré eut des apparitions de la Vierge Marie .

Une première apparition, eut lieu le 18 juillet 1830, au cours de laquelle la Vierge Marie lui confit que Dieu allait la charger d’une mission. C’est au cours de la deuxième apparition, le 27 novembre 1830, qu’elle lui révéla la médaille et qu’elle lui demanda de la faire frapper. Découvrez ici, l’histoire de la médaille. Pendant que la médaille se répandit dans le monde entier, Catherine continua jusqu’à la fin de sa vie à se consacrer aux pauvres et aux malades.

Elle mourut en 1876 et fût exhumée en 1933. Son corps fut retrouvé en parfait état et il est aujourd’hui conservé dans un cercueil de verre au sein de la Chapelle de la rue du Bac à Paris.

C’est en 1947 qu’elle sera canonisée, c’est-à-dire mise au rang de Sainte, par le pape Pie XII.

Chaque année, nous célébrons Sainte Catherine Labouré le 28 novembre.

COPYRIGHT © VIERGE MIRACULEUSE - ALL RIGHTS RESERVED :: Contact
Je vous salue, Marie, pleine de Grâce...