Histoire de la Vierge Miraculeuse

L’histoire de la Vierge Miraculeuse (et de sa médaille) vient des apparitions mariales qui ont eu lieu dans la Chapelle de la Rue du Bac, aussi appelée Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage très fréquenté. On dénombre chaque année, environ 2.476.000 visiteurs venant du monde entier.

Première apparition le 18 juillet 1830

Au cours de la soirée du 18 juillet 1830, Catherine Labouré est réveillée par un enfant auréolé qui l’avertit que la Sainte Vierge l’attendait à la Chapelle. Une fois sur place, la Vierge apparut et lui confit une mission:

Mon enfant, le bon Dieu veut vous charger d’une mission

Deuxième apparition le 27 novembre 1830

Le 27 novembre 1830, Catherine Labouré a une nouvelle apparition de la Vierge Marie. C’est au-dessus de l’hôtel qu’elle vit apparaître deux tableaux représentant les deux faces d’une médaille. Dans le même temps, elle entendit la voix de Marie lui disant :

Faites frapper une médaille sur ce modèle, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces.

En 1832, eut lieu la première distribution de médailles par les Sœurs de la Charité. A cette époque, Paris fut touchée par une violente épidémie de choléra qui fera plus de 20 000 morts. Ces médailles guériront certaines personnes du choléra et elles seront à l’origine de diverses grâces de protection et de conversion.

Dès lors, les parisiens considéreront cette médaille comme « miraculeuse ». Elle sera synonyme de protection et de guérisons pour les catholiques et elle sera par la suite connue dans le monde entier.

A l’automne 1834, plus de 500.000 médailles furent déjà distribuées. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter pour atteindre un milliard de médailles en 1876.

On ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la Rue du Bac ont préparé les grands évènements de Lourdes. Sainte Bernadette qui portait sur elle la médaille miraculeuse avait déclaré « La Dame de la Grotte m’est apparue telle qu’elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse. »

Ci-dessous, vous pourrez découvrir l’histoire de la Vierge Miraculeuse en vidéo.