Prière Vierge Marie

Vierge-Marie

Pourquoi prier la Vierge Marie ?

Les catholiques accordent une place spéciale à la Vierge Marie, elle est synonyme d’espérance et fait l’objet d’une grande dévotion. Les catholiques n’adressent pas de prières A Marie mais il lui demandent de prier POUR eux. En honorant la Mère de Dieu, les fidèles espèrent être sous sa protection, qu’elle les conduisent à Jésus. Concrètement ils lui demandent d’intervenir auprès de Jésus pour les protéger des dangers et répondre à leurs besoins.
Découvrez l’origine de ce culte, la place qu’elle occupe au cœur de la famille et comment la prier dans la vidéo ci-dessous

Découvrez également sur cette page, Prière Vierge Marie, nous vous une sélection de prières dédiées à la Vierge Marie.

Je vous salue Marie

« Je vous salue, Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. »

Amen

Consécration à Marie

« Comme le Père vous a choisie, ô Marie, pour être Son enfant immaculée, l’épouse de Joseph et la mère de Son Fils Bien-aimé et de toute l’Eglise, dans une communion plénière à l’Esprit Saint, nous vous choisissons aujourd’hui comme Mère et Reine de toute notre famille et nous vous consacrons notre âme et notre corps, toutes nos activités et tout ce qui nous appartient, sans exception.

Exercez sur chacun de nous votre miséricorde la plus maternelle. Apprenez-nous à aimer toujours plus Jésus et le Père, et par Eux, à nous aimer les uns les autres dans l’Esprit Saint, en nous découvrant toujours plus profondément dans la lumière de Jésus, en nous respectant mutuellement et en nous choisissant chaque jour dans un amour plus divin et plus simple.

O Marie, donnez à chacun de nous d’accomplir chaque jour, dans un don personnel, la Volonté du Père, pour que toute notre famille témoigne au milieu du monde de l’amour de Jésus victorieux du mal. »

Amen

Prière pour la vie

« O Marie, Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps, avec fermeté et avec amour, l’Evangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie. »

Amen

Prière pour les vocations

« O Vierge Marie, nous te recommandons notre jeunesse, spécialement les jeunes appelés à suivre de plus près ton Fils. Tu connais toutes les difficultés qu’ils doivent affronter, toutes les luttes, tous les obstacles. Aide-les à prononcer eux aussi leur « oui » à l’appel divin, comme tu l’as fait à l’invitation de l’ange.

Attire-les près de ton cœur, pour qu’ils puissent comprendre avec toi la beauté et la joie qui les attend, quand le Tout-puissant les appellera dans son intimité pour les constituer témoins de son amour et les rendre capables de réjouir l’Eglise par leur consécration.

O Vierge Marie, obtiens-nous de pouvoir nous réjouir avec toi en voyant que l’amour de ton Fils suscite accueil, acceptation profonde et réponse. Obtiens-nous de voir aussi se réaliser chez nos jeunes les merveilles de la mystérieuse action de l’Esprit Saint. »

Amen

Et le nom de la Vierge était Marie

« O toi, qui que tu sois, qui te sais vacillant sur les flots de ce monde parmi les bourrasques et les tempêtes, plutôt que faisant route sur la terre ferme, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques.

Si surgissent en toi les vents des tentations, si tu navigues parmi les écueils des épreuves regarde l’étoile, appelle Marie.
Si tu es ballotté sur les vagues de l’insolence et de l’ambition, du dénigrement ou de la jalousie, regarde l’étoile, appelle Marie.

Si la colère, l’avarice ou les désirs de la chair secouent l’esquif de ton âme, regarde vers Marie.
Si, troublé par la démesure de tes crimes, confus par l’infection de ta conscience, terrifié par l’horreur du jugement, tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, l’abîme du désespoir, pense à Marie.

Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes, pense à Marie, appelle Marie.
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.

Et pour être sûr d’obtenir le suffrage de ses prières, ne néglige pas l’exemple de sa vie.
En la suivant, tu ne t’égares pas ; en la priant tu ne désespères pas ; elle te tient, tu ne t’écroules pas ; elle te protège, tu ne crains pas ; elle te guide, tu ne te lasses pas ; elle te favorise, tu aboutis.

Ainsi par ta propre expérience tu sais à quel point se justifie la parole :
“Et le nom de la Vierge était Marie.” »

Amen

A Marie

« Voici l’aurore avant le jour,
Voici la mère virginale,
La femme promise au début des âges,
Elle a bâti sa demeure
Dans les vouloirs du Père.

Aucune peur, aucun refus,
Ne vient troubler l’œuvre de grâce,
Son cœur est rempli d’ineffable attente,
Elle offre à Dieu le silence
Où la Parole habite.

Sous le regard qui lui répond,
Les temps nouveaux tressaillent en elle,
L’avent mystérieux du Royaume à naître.
L’Esprit la prend sous son ombre
Et doucement la garde.

Voici l’épouse inépousée,
Marie, servante et souveraine,
Qui porte en secret le salut du monde.
Le sang du Christ la rachète
Mais elle en est la source. »

Amen